13ème Festival du Film Francophone [es]

JPEG
Le Festival du Film Francophone, au-delà de la diffusion de la langue française pour la reconnaissance de la diversité culturelle et le dialogue interculturel, réaffirme chaque année les valeurs des pays francophones ; Belgique, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Liban, Maroc, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Viet Nam, pour ne citer que quelques états, qui adhèrent aux notions de démocratie et d’égalité en droits pour les citoyens, promues par l’OIF.

Avec cet échantillon remarquable de films primés à des festivals internationaux et acclamés par une audience hétérogène nous sommes témoins privilégiés des très diverses formes d’existence des pays francophones : c’est une contribution indéniable à l’histoire contemporaine de la francophonie.

Les films à l’affiche ICI

Exhibition des films dans le secteur commercial et le secteur culturel :
ADAMA
JPEG
ROUBY Simon / 2015 / 82 min / France
Auteurs/Scénaristes : LILTI Julien, ROUBY Simon, GALUP BENEDICTE
Catalogue : Fiction
Genre : Animation
Catégorie : Long métrage
Thème(s) : Afrique, conflits, colonisation - décolonisation, 1ère guerre mondiale, adolescence, famille
Producteur : NAÏA PRODUCTION, PIPANGAÎ PRODUCTION, FRANCE 3 CINEMA, Albatros Films

Résumé
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Recompenses :
2015 : Prix César : nommé meilleur film d’animation
2015 : Prix de cinéma européen : nommé meilleur film d’animation
2015 : Festival d’Annecy : Section officielle
2015 : Festival de Gijón : Section officielle

FATIMA
JPEG
FAUCON Philippe / 2014/ 78 min / France
Auteurs/Scénaristes : FAUCON Philippe
Catalogue : Fiction
Interprète(s) : ZEROUAL Soria, HANROT Zita, AICHE Kenza-Noah
Genre : Comédie dramatique
Catégorie : Long métrage
Thème(s) : Jeunesse, famille, immigration, intégration, Tolérance
Producteur : ISTIQLAL Films, ARTE FRANCE CINEMA, Rhône-Alpes Cinéma

Résumé
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Recompenses
Césars 2016 : meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot, meilleur film, meilleure adaptation

GOOD LUCK ALGERIA
JPEG
BENTOUMI Farid / 2015 / 90 min / France
Catalogue : Fiction
Interprète(s) : BOUAJILA Sami, GASTAMBIDE Franck, MASTROIANNI CHIARA, VINCENT Hélène
Genre : Comédie dramatique
Catégorie : Long métrage
Thème(s) : Sport, ski, immigration
Producteur : LES FILMS VELVET, FRANCE 3 CINEMA, AGORA FILMS

Résumé
Sam et Stéphane, deux amis d’enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l’Algérie. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.

L’OEIL DU CYCLONE
JPEG
Sékou Traoré / 2014/ 101 min / Burkina Faso
Auteurs/Scénaristes : MARQUES Luis / LEMOINE Christophe
Interprète(s) : N’DIAYE Maïmouna / ASSANDE Fargass / DIOARI Abidine / HENRY Serge / SOU Jacob / SAWOUADOGO Issaka / TRAORE Fatou, OUEDRAOGO Rasmane
Genre : Drame
Catégorie : Long métrage
Thème(s) : conflits, guerre, prison, Justice
Producteur : FILMS D’AVALON & ABISSIA PRODUCTIONS

Résumé
Emma, jeune avocate, est la fille d’un bijoutier, ancien responsable commercial d’une société d’extraction de diamants. Etant enfant, elle a dû être évacuée avec toute sa famille, lors de l’occupation des zones minières par un mouvement rebelle qui, vingt ans plus tard, continue de résister aux forces gouvernementales, n’hésitant pas à commettre les pires atrocités. Un jour, le bâtonnier demande à Emma d’assurer la défense de Blackshouam, un rebelle capturé par l’armée. Présenté comme une véritable bête féroce enfermée dans un mutisme absolu, Blackshouam finit pourtant par se confier à la jeune femme.

L’oeil du cyclone dans les festivals :
Ouagadougou, FESPACO (Burkina Faso)
* Etalon de Bronze, Meilleur acteur, Meilleure Actrice, Prix Oumarou Ganda du Meilleur Premier Film, Prix du CEDEAO, Prix de l’UEMOA, Prix Sembène Ousmane Ecobank

Louxor, Festival du film Africain (Égypte)
* Mention Spéciale du Jury

Ndjamena, Festival du Cinéma Euro Africain (Tchad)
* Film d’ouverture

Bujumbura, Festicab (Burundi)
* Meilleure actrice, Meilleur long-Métrage

Montréal, Vues d’Afrique (Canada)
* Film d’ouverture - 1ère Québécoise

Abidjan, Rencontre du Cinéma francophone UNIFRANCE (Côte d’Ivoire)
* Film d’inauguration du Cinéma Magestic Ivoire

Ouagadougou, Festival Ciné Droit Libre (Burkina faso)
* Meilleur Film de Fiction

Yaoundé, Festival Ecrans Noirs (Cameroun)
* Meilleure Actrice internationale, Meilleur Acteur international

LA SIRENE DE FASO FANI
JPEG
ZONGO Michel K. / 2014 / 89 min / Burkina Faso
Auteurs/Scénaristes : ZONGO K. Michel
Genre : Documentaire
Catégorie : Long métrage
Thème(s) : Afrique, Economie, Industrie, Entreprise, Economie politique, mondialisation, Développement
Producteur : CINEDOC FILMS

Résumé
Pendant longtemps, Koudougou a été considéré comme la ville textile du Burkina Faso, et pour cause la présence d’une usine : Faso Fani, qui signifie « Le pagne du pays ». Toute la ville se réveillait le matin au son de la sirène de Faso Fani. Je suis né et j’ai grandi dans cette ville. L’usine a compté beaucoup dans mon enfance. Faso Fani était le projet d’une nation et un signal fort d’indépendance. Un magnifique pari qui fit vite ses preuves : les pagnes étaient de grande qualité et leur réputation dépassa largement les frontières du Burkina. Une fierté pour notre ville. Mais l’usine a fermé en 2001 suite à plusieurs plans de restructuration imposés par le FMI et la banque mondiale. Des centaines d’employés se sont alors retrouvés brutalement au chômage. Plus de 10 ans après, je pars à la rencontre des ex-employés de Faso Fani pour révéler les conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle des réalités locales, celle de Koudougou. Sur mon chemin, je rencontre également ces tisseuses qui perpétuent obstinément la fabrication artisanale des pagnes. Tous ensemble, nous rêvons de voir renaître la filière du coton dans notre ville, dans notre pays.
Sélection à la Fabrique des Cinémas du Mondes, Cannes 2012

TIMBUKTU
JPEG
SISSAKO Abderrahmane
2014/ 97 min / Mali
Interprète(s) : DESPERADO Pino / DIAWARA Fatoumata /JAFRI Abel / KIKI Toulou / NOEL Kettly / YACOUBI Hichem
Genre : Drame
Catégorie : Long métrage
Thème(s) : Afrique, Politique, conflits, Vie politique, histoire contemporaine, Droit des femmes, Identité, Religion_2

Résumé
Non loin de Tombouctou tombée sous les joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en charge leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Recompenses
7 Césars 2015 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique, meilleure image, meilleur montage.
Sélection officielle Festival de Cannes 2014 : Prix du jury oecuménique et Prix François Chalais Bayard d’or du meilleur film au Festival international du Film Francophone de Namur 2014
Grand Prix de l’Union de la critique cinéma Prix du meilleur film français du syndicat de la critique de cinéma 2014
Prix Lumières du meilleur film et du meilleur réalisateur, 20e cérémonie des Prix Lumières

TAPIS ROUGE
JPEG
Frédéric BAILLIF, Kantarama Gahigiri / 2015 / Suisse
Scénario : Frédéric Baillif, Kantarama Gahigiri, Frédéric Landenberg
Acteurs : Frédéric Landenberg, Mélissa Haguma, Yusuf Ali, Joël Gerber, Emmanuel Rivollet, Sébastien Lopes Buanga, Marlon Ali Lattion, Jaimerose Awazi, Marcel Ndala
Directeur de la photo : Joseph Areddy
Montage : Dorian Tabone, Gabriel Bonnefoy, Frédéric Baillif
Producteur : Frédéric Baillif
Production : Freshprod

Résumé
Un éducateur de rue se fraye un chemin dans le monde torturé des jeunes d’une banlieue lausannoise. Il les aide à écrire un film et fait ensuite tout son possible pour les emmener au bout de leur rêve. Un « road movie » vers Cannes qui remet en question toutes les certitudes d’un travailleur social et de jeunes en perte de repères.

DIMANCHE
JPEG
Patrick DOYON / 2011 / 10 min / Canada
Scénario : Patrick DOYON
Genre : Animation
Production : Office National du Film du Canada

Résumé
Pour chasser son ennui du dimanche, un jeune garçon place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure...

TALIH NEZIL
JPEG
Mahmoud Hojeij / 2013 / 84 min. / Liban
Scénario : Mahmoud Hojeij
Musique : Emmanuel Zouki
photographie : Philippe Van Leeuw
Interprètes : Camille Salameh, Fadi Abi Samra, Nada Abou Farhat, Hassan Mrad, Manal Khader, Diamand Bou Abboud, Monzer Baalbaki, Ziad Antar, Husam Chadat, Yara Abou Haidar, Aida Sabra, Agia Abou Assaly, Sami Hamdan
Production : Abbout Productions

Résumé
C’est le 31 décembre à Beyrouth et sept personnes visitent un psychologue. À l’intérieur de l’ascenseur qui conduits chez le psychologue et allongé sur le sofa dans le bureau du thérapeute, les patients sont confrontés à leurs problèmes et tentent de définir ce qui est vraiment important pour chacun d’entre eux. Avec les patients et les résidents du bâtiment, différentes histoires d’âmes solitaires s’entrecroisent de manière révélatrice. Tous souhaitent au fond trouver un semblant de stabilité dans un pays instable.
Récompenses
Special Jury Award for a feature film / Malmo Arab Film Festival 2014
Best Lebanese Film / The Lebanese Movie Guide Award 2015

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page