La France au Venezuela L'ambassade de France à Caracas
fontsizeup fontsizedown

 français    Español  
Accueil » La France de A à Z » Informations et démarches

Visas et conditions de séjour [ es ]

Demandes de Visa / Horaires et jours de réception du public





Le service des visas de l’Ambassade de France est ouvert le jeudi de 8h00 à 12h00





Les droits correspondants au type de visa demandé sont perçus en Bolivars forts au moment du dépôt de la demande. La somme payée sera conservée par l’Ambassade, à titre de frais d’examen du dossier, que la décision, soit positive ou négative. Ils ne sont pas remboursables.

A compter du 1er novembre 2012, sera perçue, lors des demandes portant sur certains types de visas de long séjour valant titre de séjour (étudiants, conjoints de Français, travailleurs salariés, stagiaires, scientifiques-chercheurs, conjoints bénéficiaires d’un regroupement familial, visiteurs), outre les frais de dossiers habituels, le montant de la taxe sur les titres de séjour due à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Jusque-là, le détenteur d’un visa de long séjour valant titre de séjour s’acquittait de cette taxe auprès de la Direction territoriale de l’OFII de son lieu de résidence, à son arrivée en France. Par disposition législative et dans un souci de simplification, cette taxe sera désormais perçue lors de la demande de visa en même temps que les frais de dossier.

Toutefois, la perception de cette taxe par les postes consulaires ne deviendra effective que le 1er janvier 2013 après une période transitoire.

Les frais engagés lors de la demande de visa ne sont pas remboursables.

LA DEMANDE DE VISA EST UNE DÉMARCHE PERSONNELLE.

Visa de court séjour


Le numéro de téléphone du service des visas de l’Ambassade de France est : 0212.909.65.43 ou Répondeur VISAS : 212.909.66.71.

Suite à la décision 2004/512/CE du Conseil européen du 8 juin 2004, la France met en œuvre les visas biométriques à compter du 6 octobre 2008 afin de lutter contre la fraude et l’immigration clandestine. Tout demandeur de visa devra se prêter au relevé de ses empreintes digitales et à la prise de la photographie d’identité au moment du dépôt de la demande au Consulat. Sont exemptés de cette procédure :
- les enfants de moins de 6 ans ;
- les personnes se rendant en France pour des soins médicaux et que leur état physique empêche de se déplacer au Consulat ;
- les chefs d’état et les membres de gouvernement ainsi que leur conjoint ; les membres des délégations officielles ainsi que les personnalités politiques quand ces personnes sont invitées par les gouvernements des États membres de l’Union européenne ou qu’ils se rendent dans une organisation intergouvernementale.

Pour information, les pays signataires de l’accord Schengen sont : Allemagne - Autriche - Belgique - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Islande - Italie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Malte - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République Tchèque - Slovaquie - Slovénie - Suède.

Les ressortissants vénézuéliens sont dispensés de visa pour entrer : en France métropolitaine (Espace SCHENGEN), en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna, dans le cadre d’un séjour touristique d’une durée inférieure à 3 mois.

Cependant, tout citoyen vénézuélien doit être en mesure de présenter à la police des frontières les pièces suivantes lors de son arrivée sur le territoire français :
- Une assurance voyage d’une couverture minimum de 30.000 euros en cas d’accident, de maladie, de décès, ou de rapatriement ;
- Une attestation d’accueil ou la réservation d’hôtel. L’attestation (formulaire CERFA 10798*03) doit être demandée par la personne qui invite en France auprès de sa mairie et envoyée par courrier privé au voyageur. Celui-ci doit ensuite la présenter à la section consulaire de l’Ambassade afin qu’elle y soit visée ;
- La preuve que le voyageur peut disposer au minimum de 1400 euros par mois tout au long de son séjour en France ; -Passeport ayant une validité de plus de 3 mois ;
- le justificatif concernant l’itinéraire de voyage et/ou le trajet de retour ;
- Dans le cas d’un voyage professionnel, il faut présenter l’ invitation de l’entreprise ou l’invitation pour participer à une conférence, par exemple ;
- Dans le cas d’un voyage pour participer à un évènement politique, sportif, culturel ou scientifique, il convient de pouvoir le justifier.


Les ressortissants de nationalités soumises à un visas pour un séjour touristique en France métropolitaine (Espace SCHENGEN), en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à La Réunion, doivent présenter les documents suivants :
- Remplir un formulaire Schengen (court séjour pour la France métropolitaine ,Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Guyane, à La Réunion ) avec 1 photo (d’identité, récente et parfaitement ressemblante ayant un format de 35 mm x 45 mm, sur fond blanc collée sur le formulaire de demande de visa) ;
- Lettre de motivation objet de la demande de visa ;
- Attestation de travail précisant le salaire dans laquelle l’employeur indique qu’il accorde des vacances au demandeur, ou le "registro mercantil" plus photocopie pour les personnes possédant une entreprise ou un commerce, ou encore une attestation de revenus signée par un comptable public ;
- Les trois derniers relevés bancaires ou la photocopie du livret d’épargne ;
- Une attestation d’assurance voyage (originaux plus photocopie) d’une couverture minimum de 30 000 euros ou 40 000 dollars en cas de d’accident, de maladie, décès, ou de rapatriement ;
- Réservation de l’hôtel ou attestation d’accueil. Cette attestation doit être demandée par la personne qui invite en France auprès de sa mairie et envoyée par courrier privé au voyageur. Celui-ci doit ensuite la présenter à la section consulaire de l’Ambassade afin qu’elle y soit visée ;
- Billets d’avions ou itinéraire de vol (originaux plus photocopie) ;
- Photocopie des 4 premières pages du passeport ;
- Passeport ayant une validité minimum de 3 mois ;
- Pour les citoyens non vénézuéliens, le visa de séjour pour le Venezuela doit avoir une validité minimum de 6 mois (photocopie).

PDF - 87 ko
Formulaire Schengen

LE RÈGLEMENT S’EFFECTUE EN ESPÈCES ET EN BOLIVARS FORTS AUPRÈS DU SERVICE DES VISAS LORS DU DÉPÔT DE LA DEMANDE. LE PRIX EST SUSCEPTIBLE DE CHANGER EN FONCTION DU TAUX DE CHANGE. LE PRIX DU VISA TOURISTIQUE EST A CE JOUR DE BsF 517.


Visa de court séjour - Personnel domestique accompagnant son employeur français ou étranger



L’employeur remplit et signe le formulaire CERFA N° 13647*02 « détachement de salarié hors mobilité intragroupe », précisant la durée du séjour prévu en France.

Un seul formulaire CERFA doit être rempli pour l’ensemble du personnel de maison d’un même employeur. Le transmet à la DDTEFP (Direction départementale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle).

L’employé demande le visa avec :

-  Formulaire « demande de Visa Schengen »
-  1 photographie
-  Passeport valable (ayant une validité minimum de 3 mois)
-  Pour les citoyens non vénézuéliens, le visa de séjour pour le Venezuela doit avoir une validité minimum de 6 mois.
-  Formulaire CERFA visé par la DDTEFP
-  Lettre d’engagement de l’employeur à prendre à sa charge les frais de séjour de l’employé
-  Les trois derniers relevés bancaires (employeur)
-  Attestation sur l’honneur de s’acquitter de cotisations patronales à l’URSSAF
-  Facture d’électricité (appartement en France)
-  Attestation de travail précisant le salaire de l’employé
- Assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement de l’employé (d’une couverture minimum de 30 000 euros, en cas de décès, d’accident, de maladie ou de rapatriement)
-  Itinéraire du vol ou réservation du billet d’avion


Visa de long séjour pour conjoint de Français

**************

IMPORTANT

- Les titulaires d’un PACS (pacte civil de solidarité) avec un citoyen français, ne sont pas concernés par ce type de visa.
- Les personnes qui n’ont pas fait transcrire leur acte de mariage ne peuvent demander un visa de ce type.
- Les couples qui vivent en union libre ne peuvent prétendre à ce type de visa.

**************

1. Rendez-vous :

Les conjoints de Français qui demandent un visa de long séjour pour s’installer en France devront préalablement prendre rendez-vous en adressant un mail à admin-etrangers.caracas-amba@diplomatie.gouv.fr.

2. Justificatifs :

Liste des documents constituant le dossier de demande de visa de long séjour :
- Un formulaire de demande de visa de long séjour dûment rempli ;
PDF - 18.2 ko
Visa de long séjour

- 1 photo récente ;
- Original du passeport + photocopies des pages 1-4 et de toutes les pages ayant reçu des tampons ou des visas. Le passeport doit avoir une validité d’au moins trois mois et contenir 2 pages libres à suivre au moins ;
- Photocopie de la carte d’identité nationale (CNI) du citoyen français ;
- Copie de l’acte de mariage transcrit par le Consulat (ou « livret de famille ») ou la copie intégrale récente (moins de 2 mois) du mariage si celui-ci a eu lieu en France ;
- Justificatif original de résidence en France (EDF, GDF, quittance de loyer, certificat de la municipalité) + copie ;
- « casier judiciaire » apostillé.
La demande de visa de long séjour pour conjoint de Français est GRATUITE


Visa étudiant


Tout étudiant souhaitant faire une demande de visa étudiant doit s’adresser au préalable à l’Espace Campus France.

Voir adresse et procédure sous le lien : http://www.venezuela.campusfrance.org/pagina/visado-estudiantil.

Avec la lettre émise par Campus France, le demandeur doit présenter au service des visas les pièces suivantes :
- Passeport ayant une validité supérieure à un an à compter de la date d’entrée sur le territoire français ;
- 1 formulaire CERFA_14052 (long séjour) avec 1 photo d’identité, récente et parfaitement ressemblante ayant un format de 35 mm x 45 mm, sur fond blanc collée sur le formulaire de demande de visa) ;
- 1 formulaire OFII-DRI-VL ;
- Lettre de motivation objet de la demande de visa ;
- Lettre émise par l’Espace France ;
- Photocopie de l’inscription ou de la pré-inscription de l’établissement choisi pour les études ainsi que la facture pour les cours de français ;
- Pour les étudiants de français : une assurance couvrant pour un montant minimum de 30 000€ (ou 40 000$) les risques d’accident, de maladie, de décès et de raptriement de corps ou des cendres, pour toute la durée du séjour ;
- Document d’hébergement (réservation d’hôtel, contrat de location, réservation dans une Résidence ou une attestation d’accueil). L’attestation (formulaire CERFA 10798*03) doit être demandée par la personne qui invite en France auprès de sa mairie et envoyée par courrier privé au voyageur ;
- La personne prenant l’étudiant à sa charge doit rédiger une attestation ou elle s’engage à payer tous les frais sur le territoire français pour toute la période des études ;
- Attestation de travail précisant le salaire de la personne qui prend en charge les frais ;
- Les trois derniers relevés bancaires ou la photocopie du livret d’épargne de la personne qui prend en charge les frais ; S’il s’agit d’une personne résidant en France :
- La personne prenant l’étudiant à sa charge doit rédiger une attestation ou elle s’engage à payer tous les frais et à l’héberger sur le territoire français pour toute la période des études ;
- Présenter les 3 derniers bulletins de salaires, (photocopie) ;
- Photocopie de la carte nationale d’identité ou de la carte de séjour s’il s’agit d’un étranger ;
- Les trois derniers relevés bancaires, (photocopies) de la personne prenant les frais en charge ;
- Déclaration d’impôts (photocopie).

L’Ambassade se réserve le droit de solliciter des documents supplémentaires.

LE RÈGLEMENT S’EFFECTUE EN ESPÈCES ET EN BOLIVARS FORTS AUPRÈS DU SERVICE DES VISAS LORS DU DÉPÔT DE LA DEMANDE. LE PRIX EST AMENÉ A ETRE CHANGE EN FONCTION DU TAUX DE CHANGE : LE PRIX DU VISA ÉTUDIANT EST DE 90 EUROS OU 50 EUROS SELON LES CAS (SOIT BsF 853 OU BsF 431 A CE JOUR).

Dans le cas des boursiers :
- Passeport ayant une validité supérieure à un an à compter de la date d’entrée sur le territoire français.
- 1 formulaire CERFA_14052 (long séjour) avec 1 photo d’identité, récente et parfaitement ressemblante ayant un format de 35 mm x 45 mm, sur fond blanc collée sur le formulaire de demande de visa) ;
- 1 formulaire OFII-DRI-VL ;
- Lettre de motivation objet de la demande de visa ;
- lettre émise par l’Espace France ;
- photocopie de l’inscription ou de la pré-inscription de l’établissement choisi pour les études ;
- lettre (originale et photocopie) de l’organisme qui accorde la bourse d’étude ;
- Attestation d’hébergement.

Les personnes intéressées à solliciter un visa français devront prendre un rendez-vous en indiquant nom, prénom, type de visa et nationalité, à l’adresse suivante : admin-etrangers.caracas-amba@diplomatie.gouv.fr.

Vous devez être présent à l’heure indiquée, en cas de retard ou d’empêchement, vous devrez solliciter un autre rendez-vous.

PDF - 32.5 ko
Formulaire OFII 2013
PDF - 28.9 ko
formulaire CERFA_14052 (long séjour)

- Pour les étudiants convoqués à 7h30 au Consulat, ils devront se présenter impérativement à Campus France après leur entretien au service des visas
- Pour les étudiants convoqués à 9h30 ou à 11h30 au Consulat, ils devront se présenter impérativement à Campus France avant leur entretien au service des visas.

Pour tout renseignement concernant un autre type de visa, merci de nous contacter par courriel : admin-etrangers.caracas-amba@diplomatie.gouv.fr. Vous pouvez également consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour plus d’informations.


La Fièvre Jaune


La vaccination pour la France métropole n’est pas nécessaire.

La vaccination est obligatoire pour toute personne (> 1 an) se rendant en Guyane ou pour toute personne en provenance d’un pays/zone endémique (donc le Venezuela) et se rendant en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion (mais également la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française).


Les Assurances


Vous voudrez bien trouver ci-après quelques exemples d’assurances répondant aux critères définis (par ordre alphabétique) :
- www.apriltravelassistance.com
- www.assist-card.com/ve
- www.axa-schengen.com
- www.europ-assistance.es
- www.qualitasassistance.com
- www.travel-ace.com

Modifié le 18 juillet 2014

Sites institutionnels :

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS