La première édition de la Semaine de la France, initiative la plus importante de la saison culturelle France - Venezuela 2015, a été présentée aux médias [es]

JPEG

Les activités qui se dérouleront dans le cadre de la Semaine de la France du 11 au 17 mai ont été dévoilées par l’Ambassadeur de France M. Frédéric Desagneaux, en compagnie du maire de Chacao M. Ramon Muchacho et des directeurs des institutions françaises partenaires de la coopération française : Alliance française, Lycée français et Chambre de commerce Franco-vénézuélienne.

La Feria " Francia Tuya" qui se déroulera du 15 au 17 mai, Plaza de Los Palos Grandes a particulièrement été mise en relief.

Considérée comme l’une des principales activité de la saison culturelle France-Venezuela, la Semaine de la France accueillera pendant 9 jours, du 11 au 19, le public qui découvrir la France d’aujourd’hui sous différents éclairages.

L’Ambassade de France, l’Alliance française, la Chambre de Commerce franco-vénézuélienne, le Lycée français de Caracas et les entreprises franco-vénézuéliennes, sponsors de la saison culturelle, seront pleinement mobilisés afin d’aborder quatre thèmes essentiels dans le cadre de cette grande célébration : la Passion (culture, expression et libre création), l’innovation (croissance et évolution responsable), la Destination (langue, tradition et modernité) et la Société (formation, démocratie et égalité).

Activités de La Semaine de la France

La Semaine de la France débutera par l’inauguration de l’exposition photographique qui habillera l’enceinte de l’Ambassade de France située à Las Mercedes. Les photographies de Frédéric de La Mure, photographe du ministère des Affaires étrangères qui, depuis 30 ans, accompagne les moments forts de la diplomatie française, offriront un aperçu passionnant de l’activité de la France dans le monde.

Il sera également difficile de faire l’impasse pendant cette semaine sur les questions concernant le changement climatique. En préambule à la cop21-Paris, le sommet international sur le climat qui se tiendra fin 2015, le réalisateur Michael Pitiot sera à Caracas pour présenter son film Planète Océan. Parallèlement, un groupe de huit chercheurs de l’institut de recherche pour le développement (IRD) participera à un ciné-débat sur le changement climatique et l’Amazonie, ainsi qu’à un séminaire scientifique à l’IVIC.

La plate-forme numérique du réseau France Alumni sera également un grand moment de rencontre pendant la Semaine de la France. Chaque année, de 300 000 étudiants étrangers poursuivent leurs études en France, ce qui place le pays au 3e rang mondial en termes d’attractivité universitaire. Cet outil en ligne vise à inviter ceux qui se sont formés ou ont travaillé en France, à rester en contact avec leurs écoles, universités et entreprises, ainsi qu’avec l’offre culturelle. Au Venezuela, le lancement de la plate-forme France Alumni représente une occasion de promouvoir le réseau des « Amis de la France », tout en permettant de constituer une bourse d’emplois des talents locaux qui pourront être ainsi identifiés par des sociétés françaises.

Le spectacle et la musique seront aussi présents dans l’offre culturelle tout au long de la semaine. Le projet artistique et social « Mondial Cabaret » utilise des codes cabaret – la musique en live, le chant, la danse, la magie, le spectacle de clowns et la comédie- et les confrontent à la réalité du monde contemporain. Ce spectacle sera présenté au cours de deux séances. Par ailleurs, dans le cadre de l’accord de coopération entre le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et le Sistema d’Orchestres du Venezuela, l’Orchestre Simón Bolívar offrira un concert symphonique. Le chef d’orchestre Bruno Mantovani sera le chef invité et sera accompagné de la célèbre soliste à la harpe, Isabelle Moretti, et le prestigieux pianiste Kana Okada, élève du Conservatoire.

La Feria Francia Tuya : point d’aorgue

Le point d’orgue de la semaine de la France sera atteint avec la Féria « Francia Tuya » qui envahira les espaces de la Place Los Palos Grandes pendant un week-end. En partenariat avec Culture Chacao, du 15 au 17 mai, les visiteurs profiteront d’une expérience unique à travers des stands thématiques pour découvrir l’offre de la France d’aujourd’hui : la culture, la langue, la formation, la technologie et la gastronomie entre autres. Tout en suivant un parcours guidé par un spécialiste, les intéressées pourront poser des questions et recevoir des informations sur tous ces sujets. Un riche programme d’activités sera offert simultanément dans les espaces de la place, dans les salles de la bibliothèque et de la ludothèque de Chacao. Enfants et adultes pourront participer à des activités allant d’un mini-cours en français, une lecture d’histoire et une conversation sur la littérature, à une dégustation culinaire.

Pendant la soirée du 16 mai, la place Los Palos Grandes se transformera en une grande passerelle, avec l’organisation du défilé final du concours de mode « Passerelle Francia-Venezuela », pour son édition ECOLOCHIC, un rendez-vous durant lequel 20 créateurs vénézuéliens, des catégories amateurs et professionnels, présenteront leurs propositions innovantes devant un jury de spécialistes et face au public en général. Il s’agira là d’une expérience inoubliable qui rendra hommage à l’une des icônes de la culture française : la mode.

Enfin, les images des œuvres les plus célèbres du musée du Louvre pourront être appréciées grâce à des reproductions à échelle dans une galerie en plein air. Le Louvre est le plus grand musée du monde et les visiteurs de la Féria FRANCIA TUYA pourront apprécier ses œuvres et voyager virtuellement dans cette scène monumentale du monde de l’art.

Pour télécharger le programme détaillé de la Foire "FRANCIA TUYA" cliquer sur l’image :
Cronograma de Feria FRANCIA TUYA / Semana de Francia en Caracas

Dernière modification : 18/05/2015

Haut de page