Liste de sécurité

Afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a conçu un portail Internet permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger.

Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et l’ambassade de France au Venezuela, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Ariane permet, ainsi, de :
- recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
- informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court (SMS),
- contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.

Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la CNIL en vue d’offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Etre inscrit sur Ariane, c’est voyager l’esprit tranquille !

Tous les ressortissants français se rendant au Venezuela peuvent donc s’abonner, en ligne et gratuitement, à cette liste de sécurité (cliquez sur l’icône "ARIANE" ci-dessous) :

JPEG

Les Français qui résident au Venezuela peuvent demander leur inscription au registre des français de l’étranger, afin d’être automatiquement inclus dans la liste de sécurité.

Dernière modification : 29/01/2015

Haut de page