Présentation [es]

La présence institutionnelle et associative de la France au Venezuela revêt différentes formes. L’Ambassade, à travers la chancellerie diplomatique, les services consulaires, le département économique et commercial, les services de coopération culturelle, scientifique et technique et les services de coopération militaire et policière, est l’interlocuteur du gouvernement vénézuélien dans ses relations avec le gouvernement français.

Ces services, situés à Caracas, s’appuient sur le réseau des consuls honoraires et des conseillers de commerce extérieur, présents sur l’ensemble du territoire vénézuélien.

Les services de l’Ambassade prodiguent également conseils et aides aux Français, qu’ils soient résidents ou touristes au Venezuela, avant, pendant et après leur séjour dans ce pays. De même, les entreprises françaises désirant investir, s’implanter ou faire du commerce au Venezuela, trouvent dans ces services des appuis dans de nombreux domaines tels que l’analyse de la situation économique et commerciale, une assistance dans leurs démarches et des conseils techniques et financiers.

Parallèlement à ces activités, l’Ambassade de France se consacre également aux Vénézuéliens désirant découvrir, voyager, étudier ou encore travailler en France, en facilitant leurs démarches et en leur prêtant aide et information.

La communauté française, les Vénézuéliens ainsi que les nombreuses entreprises françaises qui se sont installées au Venezuela peuvent compter sur un réseau institutionnel et associatif dense et diversifié. Le Lycée Français, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Franco-Vénézuélienne (CCIAVF) et les nombreuses associations françaises présentes dans le pays permettent une intégration harmonieuse de la communauté et des entreprises françaises et facilitent les communications et les relations entre nos deux pays.

Dernière modification : 09/12/2010

Haut de page