Présentation générale

Environ six mille de nos compatriotes résident aujourd’hui au Venezuela : il s’agit donc de la plus importante communauté française de l’Amérique andine, même si le nombre de Français de passage (et notamment de touristes) est bien moins important dans ce pays qu’en Equateur ou au Pérou.

Les Français du Venezuela sont, dans leur très grande majorité (plus de 85 %), installés depuis de longues années dans ce pays. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) ont d’ailleurs la double nationalité franco-vénézuélienne.

Nos compatriotes sont principalement installés à Caracas (80 %), ou établis dans les autres grandes agglomérations du pays comme Maracaibo, Maracay, Barcelona ou l’île de Margarita. Ils ont en moyenne 55 ans, 13,5 % d’entre eux ayant plus de 65 ans.

45 % des Français du Venezuela travaillent ou recherchent un emploi. Les catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professeurs, les ingénieurs, les commerçants, les administrateurs de sociétés et les professions libérales.

Le Consulat offre de nombreux services aux Français qui résident au Venezuela ou visitent ce pays. Cette rubrique vous en offrira une présentation aussi exhaustive que possible. Retenez toutefois que, d’une manière générale, les citoyens français qui séjournent au Venezuela sont invités à informer le Consulat de leurs changements d’adresse ou de numéro de téléphone, mais aussi à s’inscrire à une liste de diffusion internet qui permettra à l’ambassade de les contacter en cas d’urgence.

Dernière modification : 09/12/2010

Haut de page