Sélection officielle du 4ème concours franco-vénézuélien du court-métrage A CORTO PLAZO 2017 [es]

JPEG
Suite à plusieurs réunions, le jury composé de cinq professionnels liés au cinéma et à la communication a défini la sélection officielle de la 4ème édition du concours national du court-métrage organisé par cette Ambassade.

La sélection officielle sera diffusée à la Cinémathèque vénézuélienne et à l’Université Centrale du Venezuela dans le cadre du 4ème Festival franco-vénézuélien du court-métrage qui aura lieu du 15 au 23 février à Caracas et à d’autres dates dans plusieurs villes du Venezuela.

Vous pouvez consulter le programme complet ICI
Pour en savoir plus sur les courts métrages français

Sur 65 projets reçus à la clôture de l’appel à films du concours 10 courts métrages ont été choisis qui définissent le talent et la diversité de la production du court-métrage vénézuélien contemporain.

Sélection officielle du 4ème concours national du court-métrage :
1- ALBUM de Anselmo Portillo, 10’00’’, étudiant de la ULA
2- A#...! (EL MUSICAL) de Fernando Cermeño, 15’17’’, étudiant de la ULA
3- CATATUMBARI de Oriana Contreras, 6’57’’, professionnel
4- EL COLUMPIO de George Alexis Rojas, 8’52’’, animation, profesionnel
5- EL JARRON DE BAVIERA de Daniel Eduardo Peñaloza, 17’00’’, étudiant de la ULA
6- EL VUELO DE LOS CANGREJOS de Inti Torres & Bhima Gandica, 12’00’’, profesionnel
7- GUASARE de Orangel Manuel Lugo, 19’28’’, étudiant de la ENC
8- LA CULPA, PROBABLEMENTE de Michael Labarca, 13’50’’, étudiant de la ULA
9- RUEDA LIBRE de Jackson Elizondo, 18’00’’, professionnel

Le jury était composé par cinq professionnels liés au cinéma, à l’éducation et à la communication :
Efterpi Charalambidis :
JPEGCinéaste, enseignante et actrice. Elle a obtenu une Licence en Communication Sociale de l’Université centrale du Venezuela et une maîtrise en cinéma à l’Université Columbia de New York. Elle a suivi une formation à l’Atelier du Théâtre expérimental, au sein du Théâtre national de la jeunesse et à l’atelier permanent Jerzy Grotowski de l’Université nationale expérimentale des Arts. Réalisatrice de plusieurs courts métrages, dont « El Chancecito », primé par la maison de distribution New Line Cinema, Lifetime Television for Women, Le prix municipal du film, les Prix ANAC et CNAC, entre autres. Son long métrage « Libertador Morales, El Justiciero » a également obtenu plusieurs prix et a représenté le Venezuela aux Oscars en 2010. Elle a participé dans de nombreux jurys pour différents festivals de films. Elle est enseignante à l’Université nationale expérimentale des Arts.

José Carvajal :
JPEGJournaliste avec une License de l’Ecole de Communication de l’ Université centrale du Venezuela ; il a suivi ensuite une Maîtrise en design et urbanisme à Elisava School of Design à Barcelone en Espagne ; Enseignant de fin d’études en Design et urbanisme à l’Université Catholique Andrés Bello et à l’Institut Prodiseño ; il est chef du projet « Calvario à portes ouvertes » (Contribution artistique à l’intégration sociale et spatiale dans la communauté de El Calvario) ; @caracasapie expérience d’activisme urbain.

Armando Coll :
JPEG(Caracas, 1960) journaliste, écrivain, scénariste de cinéma et TV. Il est professeur à l’Université catholique Andres Bello et à l’école nationale de cinéma. Il a travaillé comme journaliste dans divers médias imprimés et audiovisuels. Il a été coordinateur de Papel Literario et chef de l’information culturelle du journal El Nacional. Il a été rédacteur en chef des magazines Exceso et Cocina y Vino. Il a travaillé comme scénariste de télévision dramatique au Venezuela, au Mexique et à Porto Rico. Il a participé en tant que scénariste dans plusieurs longs métrages vénézuéliens. Il a été membre du Comité d’évaluation de projets du CNAC. Il a siégé au jury de divers festivals de films. En 2008, il publie son premier roman « Close Up ».

Mike Medina :
JPEGProducteur et Coordinateur général du programme Venezuela en Corto, directeur adjoint de l’Association vénézuélienne des producteurs cinématographiques et audiovisuels et directeur général de UltraPro Films Production. Projets de cinéma en cours : 2019 - Producteur de "Dando vueltas", Film de fiction écrit et réalisé par Ivan Mazza ; 2017 – Production du film "Le dernier mot" écrit et réalisé par Ivan Mazza ; 2016 – co-producteur du film de fiction "Les yeux de bois" écrit et réalisé par Roberto Suarez. 2014 – 2017 : Coordinateur général de "Venezuela en corto" ; programme de distribution, promotion et exhibition de films vénézuéliens dans les salles de cinéma commerciales et dans les salles du circuit culturel.

Joaquin Ortega :
JPEG(Caracas, 1969) politologue, écrivain, librettiste et dramaturge. Professeur de théorie politique à l’École d’études politiques de l’UCV. Il obtint un Doctorat en sciences politiques de l’UCV. En tant que communicateur et locuteur radio il écrit des scénarios créatifs qui entrelacent l’art plastique, la musique et les sciences sociales pour la radio, le cinéma et la télévision. Son intérêt principal tourne autour de films qui traitent les dystrophies d’ordre politique.

Le jury de courts métrages du Festival de cinéma latino-américain de Toulouse participe à la décision finale du vainqueur.

JPEG
La remise des prix aura lieu au Centre culturel Chacao jeudi 23 février à 6:30pm. La remise des prix sera suivi d’une projection de courts-métrages français de la collection des 30 ANS DE LA FEMIS et des trois meilleurs courts métrages nationaux.

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page