Service des Douanes [es]

Un Officier des douanes françaises est désormais basé à Caracas

Le service des douanes françaises pour le Venezuela maintient d’excellentes relations avec le Comando Antidrogues, la Garde nationale, le SENIAT et les services des Garde-Côtes de la Marine Nationale du Venezuela, développant, entre autres des programmes de coopération technique et de formation de fonctionnaires.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de produits stupéfiants, l’échange d’informations est permanent avec les institutions vénézuéliennes chargées de combattre ce fléau, particulièrement au niveau des ports et des aéroports.

Afin de mener à bien sa mission, le service des douanes accepte toute information relative au narcotrafic et à la contrebande en général. La personne désireuse d’offrir ce type d’information de façon confidentielle, peut adresser un courrier au poste des douanes en précisant son nom et son numéro de téléphone au cas où il serait nécessaire d’obtenir plus de précision et si cette information induit la remise d’une récompense financière.

LES MISSIONS DES DOUANES FRANÇAISES

- Mission de protection et de lutte contre la fraude

Les douanes françaises interviennent dans de nombreux secteurs relatifs à la santé publique (essentiellement la lutte contre le trafic illicite de produits stupéfiants), la protection du consommateur (contrôle des normes), la propriété intellectuelle (lutte contre la contrefaçon), la protection du patrimoine culturel (œuvres d’art et trésors nationaux), la protection de l’environnement (espèces en voie de disparition, lutte contre les pollutions maritimes,...).

- Perception des droits et taxes

Les douanes françaises perçoivent environ 14% des recettes de l’Etat français. Ses services veillent à la juste perception des droits de douane, taxes et impôts indirects pour garantir la régularité des échanges commerciaux de marchandises.

- Mission économique

Les douanes françaises soutiennent la compétitivité économique des entreprises, en leur proposant des processus de dédouanement adaptés à leurs exigences commerciales (déclarations simplifiées, dédouanement H24 dans les installations de l’entreprise, transit informatisé...).

D’autre part, la direction générale des douanes françaises élabore chaque mois les statistiques du commerce extérieur.

Pour accomplir ces missions, les douanes françaises comptent 20 000 fonctionnaires, un parc naval de 30 vedettes garde- côtes, 17 avions, 8 hélicoptères, 3 360 véhicules et motocyclettes, 282 chiens entraînés à la détection des stupéfiants et des explosifs.

Pour plus d’informations :
- Nous contacter
- Horaires, plans d’accès et jours fériés

Pour plus d’informations, visitez le site des douanes françaises.

Dernière modification : 28/02/2011

Haut de page