Service national : recensement et Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

1. Comment se faire recenser au Venezuela ?

Le recensement est une obligation légale pour tous, garçons et filles, et intervient dans les mois qui suivent le seizième anniversaire.

Les jeunes Français qui sont établis avec leur famille au Venezuela, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant en France.

Au Venezuela, le recensement s’effectue auprès de la section consulaire de l’ambassade de France.

Deux cas peuvent se présenter :

- vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part ;
- vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France : il vous appartient de prendre l’attache de la section consulaire au plus tard avant votre 16ème anniversaire.

A noter  : les Français qui possèdent une autre nationalité doivent le signaler à la section consulaire s’ils souhaitent bénéficier des possibilités offertes aux doubles nationaux.

A l’issue de la procédure de recensement, la section consulaire vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement.

En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire...).

Tous les jeunes recensés à l’étranger relèvent du centre du service national de Perpignan.

- site internet : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc
- adresse email : dsn-esnse-csnper@sga.defense.gouv.fr
- Adresse postale : Centre du service national de Perpignan - Caserne Mangin, 4 rue François Rabelais - 66000 PERPIGNAN
- coordonnées téléphoniques : Tél : 04 68 35 85 85, Fax : 04 68 35 89 62

2. Comment effectuer la Journée Défense et Citoyenneté au Venezuela ?

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) remplace la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) depuis le 1er juillet 2010.

2.1 - Qui participe à la Journée Défense et Citoyenneté ?

Tous les jeunes recensés ayant entre 16 et 25 ans doivent participer à la Journée Défense et Citoyenneté (se reporter au paragraphe 1 « comment se faire recenser à l’étranger »).

Personnes exemptées : à leur demande, les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou détentrices d’un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense ne sont pas soumises à l’obligation de la Journée Défense et Citoyenneté.

2.2 - Qu’est-ce-que la Journée Défense et Citoyenneté ?

2.2.1 Généralités

La Journée Défense et Citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire, et la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense aux jeunes Français.

Au Venezuela, la Journée Défense et Citoyenneté prend la forme d’une session de formation théorique (interventions et films) d’une demi-journée.

A l’issue de la session, les jeunes concernés reçoivent un certificat individuel de participation attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national. Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire...).

2.2.2 Déroulement de la Journée Défense et Citoyenneté au Venezuela :

Une session de Journée Défense et Citoyenneté est organisée une fois par an, en début d’année, par la section consulaire, sous la responsabilité du chef de poste. La JDC a généralement lieu au Colegio Francia (Avda "D" Campo Claro Apartado 70151 - Caracas 1071- Tel : (58 212) 234 21 79 - 234 06 87 - 237 36 40 - 237 59 59 - 238 48 75).

Une fois recensé, vous serez donc convoqué par la section consulaire afin de participer à la Journée Défense et Citoyenneté. Il vous faudra donner suite à ce courrier et confirmer ou infirmer votre présence.

A noter :les Français, âgés de moins de 25 ans, qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l’étranger, n’ont pu participer à une Journée Défense et Citoyenneté, doivent demander à l’organisme du service national dont ils relèvent désormais, à participer à une session défense et citoyenneté.

3. Quelles sont les dispositions applicables aux doubles nationaux ?

Les doubles nationaux (franco-vénézuéliens) sont soumis aux obligations du service national à l’égard des deux Etats dont ils possèdent la nationalité.

Il est donc vivement conseillé aux franco-vénézuéliens résidant en France et qui se rendent occasionnellement au Venezuela de régulariser leur situation militaire à l’égard de cet Etat.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de la Défense relatif au recensement et à la JDC, rubrique « résidents à l’étranger » : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc

Dernière modification : 18/07/2014

Haut de page