Inscrivez-vous au Consulat !

S’inscrire au Consulat ? C’est très simple, gratuit et important pour votre sécurité et cela se passe sur Service-public.fr. Sachez que votre inscription facilite certaines formalités et s’avère utile en cas de perte ou de vol de votre document d’identité. Cette page vous aidera à la connexion et à la mise en ligne de vos informations consulaires sur cette plateforme.

A quoi sert l’inscription consulaire ?

Si vous vous établissez au Venezuela pour une durée de plus de 6 mois, nous vous invitons fortement à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Attention, pour les séjours de moins de six mois, il est plutôt recommandé de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

L’inscription consulaire facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Elle facilite les démarches pour les demandes de passeports et cartes d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire ou encore le recensement militaire obligatoire.
  • Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité ou de votre passeport français.
  • Elle vous permet de vous inscrire sur la liste électorale consulaire du Venezuela afin d’exercer votre droit de vote pour les scrutins nationaux français (présidentielle, législatives, européennes, référendum) et pour l’élection des délégués et conseillers consulaires.
  • Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant au Venezuela, à la situation sécuritaire et à tout sujet d’intérêt général.
  • Elle permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer les Français résidant dans le pays et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise, informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.
  • Elle vous accorde des réductions sur les tarifs des légalisations et des copies certifiées conformes.

Comment m’inscrire au Registre des Français établis hors de France ?

Pour s’inscrire en ligne au Registre des Français établis hors de France il faut auparavant avoir créé un compte sur la plateforme Service-public.fr. Une fois votre compte service-public.fr créé, il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité (recto-verso) ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de domicile récent (moins de trois mois) dans la circonscription consulaire (facture de téléphone, internet, attestation délivrée par la commune, attestation ou reçu de condominio)
  • Photographie d’identité de moins de 6 mois
  • Tutoriel pour s’inscrire au registre des Français établis hors de France
    PDF - 4.3 Mo
    Tutoriel pour s’inscrire au registre des Français établis hors de France
    (PDF - 4.3 Mo)

Nota bene : L’inscription au registre est distincte de l’inscription sur la liste électorale consulaire. Si vous résidez au Venezuela mais que vous vous êtes inscrit sur une liste électorale en France, il est possible de rester inscrit au registre des Français établis hors de France sans être inscrit sur la liste électorale consulaire au Venezuela tenue par la section consulaire. Vous trouverez plus d’information sur cette page.

Comment accéder à mon dossier en ligne pour la première fois ?

Vous avez déjà effectué votre inscription au Registre des Français établis hors de France par le biais de l’agent qui vous a pris en charge à la section consulaire de l’Ambassade de France au Venezuela ou par le biais de MonConsulat.fr ? Vous pouvez accéder à ce service en ligne via le site Service-public.fr et mettre à jour vous-même vos informations. Pour cela, il vous faut créer au préalable un compte sur Service-public.fr que vous relierez par la suite à votre inscription consulaire.

Comment actualiser mon dossier en cours de séjour ?

Si vous êtes déjà inscrit ou avez été inscrit sur le registre des Français établis hors de France en ligne via service-public.fr, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les informations vous concernant :

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Une fois votre compte Service-public.fr créé, il vous faudra sélectionner la rubrique "Actualiser son dossier en cours de séjour".

Comment m’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Avec la réforme du répertoire électoral unique la double inscription, soit l’inscription sur la liste électorale consulaire et sur la liste d’une commune française, n’est plus valable. Il est nécessaire de choisir entre ces deux possibilités.

Nota bene : Il est possible de demander votre radiation de la liste électorale consulaire (pour voter en France par exemple) tout en demeurant inscrit au registre des Français établis hors de France (puisque vous résidez toujours au Venezuela). La radiation de la liste électorale consulaire est distincte de la radiation du Registre.

Comment signaler mon départ du Venezuela ?

Si vous prévoyez de quitter le Venezuela de manière définitive, pour un retour en France ou à l’étranger, n’oubliez pas de signaler votre départ. Pour cela, plusieurs solutions :

Si vous êtes de retour en France, cette démarche permettra la radiation de votre dossier (et de celui des éventuels membres de votre famille également concernés) du Registre des Français établis à l’étranger.

Si vous avez déménagé dans un autre pays, cela permettra de transférer votre dossier vers un autre Consulat.

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse : admin-francais.caracas-amba@diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 28/08/2023

Haut de page